Le bouddhisme séduit, les bouddhistes s'intègrent bien. Pourquoi de telles facilités alors que d'autres religions comme l'Islam rencontrent plus d'obstacles ?
Nous sommes dans une société laïque inspirée de la civilisation gréco-latine. La civilisation grecque a rencontré le bouddhisme et il y a eu des échanges réciproques. Nous serions dans un état chrétien, le bouddhisme aurait davantage de difficultés à s'adapter. Nous serions dans un Etat chrétien, c'est lIslam qui s'intégrerait mieux.
Par ailleurs, est-ce si facile d'être bouddhiste au quotidien ou d'intégrer des élèves bouddhistes, par exemple, à l'école ?
Questions en friche...
de bonnes questions
RépondreSupprimerles réponses peuvent être de plusieurs niveaux
pour bcp (d'occidentaux) la pratique du bouddhisme est une pratique "personnalisée" dont ils ne retiennent que ce qui les intéresse (par exemple soyez détendu, et on s'avachit, alors que la détente va avec la tonicité, ou l'introspection de la méditation pour acquérir la sagesse, et on se tourne vers soi, alors que la sagesse ne va qu'avec la pratique de la compassion)
une autre réponse peut être aussi dans le charisme d'un personnage comme le Dalaï Lama, qui donne aussi à entendre ce qu'on veut bien entendre
Enfin même si l'histoire du bouddhisme a eu sa part de violences internes ou d'actions violentes qui ne sont pas en harmonie aves les préceptes, il n'y a pas eu de grands courants d'expansion prosélyte violente
et pour terminer, dans son histoire le bouddhisme a montré qu'il s'est le plus souvent adapté à la cuture locale pour mieux s'y développer, en occident, tout reste encore à faire de ce côté là ;)
chaleureusement
frédéric :)