mardi 13 octobre 2009

bouddhisme/ stance 176

Stance 167 du Dhammapada : Hînam dhammam na seveyya, pamâdena na samvase, micchâditthim na seveyya, na siyâ lokavaddhano.

Traduction : Ne pas suivre les voies ignobles. Ne pas vivre dans la négligence. Ne pas suivre les fausses doctrines. Ne pas s'attacher aux choses (basses) de ce monde.

Hîna = Ignoble. Les bouddhistes du Mahâyâna nous appellent Hînayâna = Véhicule ignoble. Effaçons les traces de nos querelles en organisant un nouveau concile !!!

Lokavaddhana = Celui qui fait progresser les choses du monde. Mais ici, ce mot à un sens restreint. Le Bouddha s'adressa à un de ses moines qui s'était mal comporté.

Une fois, un jeune bhikkhu accompagnait un vieux bhikkhu chez Mme Visakha. Après avoir reçu une dose de potage, ce dernier laissa le jeune moine chez elle... La petite fille de Visakha en filtrant l'eau, y vit son reflet et sourit. Aussitôt, le jeune moine la regarda en souriant. Quand elle vit le moine se comporter ainsi, elle s'écria : Tête chauve, pourquoi tu me souris ?... Le vieux moine et Visakha revinrent et les deux continuèrent à se disputer. Puis un peu plus tard, le Bouddha arriva. Il demanda à Visakha : pour quelle raison ta petite fille qualifie-t-elle mon fils de Tête chauve ? Il a eu cette tête chauve, parce qu'il est dans les ordres, n'est-ce pas ? Entendant ces paroles, le jeune moine s'agenouilla. Le Bouddha lui dit : le sourire qui révèle les désirs sensuels est ignoble, il n'est pas bon d'avoir des pensées ignobles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue